Le syndrome de l’imposteur : mais qu’est-ce que c’est ?
C’est un curieux sentiment d’imposture qui amène celle qui en est atteinte à nier son mérite et ses succès. Et, surtout, c’est un sentiment qui nous réconforte et dans lequel on s’enferme.
Vous en souffrez ? Et bien nous aussi !
Malgré nos nombreuses années d’entrepreneuriat et nos entreprises en développement, nous y sommes confrontés régulièrement.
Une cliente n’a pas le budget ? Ce n’est pas si grave, je vais lui faire un code promo.
Elle en a besoin pour demain ? Aucun problème, je vais travailler jusqu’à 23 heures sans manger et annuler ma soirée prévue depuis deux semaines.
Elle me contacte le dimanche à 15 heures ? Oui, évidemment que je réponds, c’est sûrement important.
Tu te reconnais ? Nous aussi.
Notre objectif est de diminuer ce sentiment (c’est très compliqué de le faire taire complètement) pour réussir à s’épanouir personnellement et professionnellement.
Vous êtes votre entreprise et vous méritez votre place, n’en doutez jamais ! Vous devez être la première personne à croire en vos idées et, naturellement, les autres y croiront aussi. Prenez conscience de votre valeur et de ce que vous pouvez apporter à vos clients.
Et surtout n’oubliez pas : tout travail mérite salaire (et vous ne dérogez pas à la règle).
Et comme nous sommes dans les proverbes : le temps, c’est de l’argent.
Osez vous rémunérer au juste prix, qui vous permettra de vous verser un salaire à la fin du mois et qui conviendra à vos clients en fonction de l’offre que vous leur vendez. Vous avez une expertise particulière, c’est ce qui donne cette valeur ajoutée à votre business et qui vous permet de vous démarquer de la clientèle. Vous devez assumer cette expertise et pour cela, proposer un prix à la hauteur de celle-ci.
Et en dernier, croyez en vous !
Plus facile à dire qu’à faire, mais nécessaire à votre réussite.
N’oubliez pas qu’un grand nombre d’entrepreneuses sont dans le même cas que vous et qu’elles se battent au quotidien pour prouver leur valeur aux autres (et à elle-même).
Votre activité vous anime au quotidien ? Vous êtes fière de vos services proposés ? Vous êtes persuadée de pouvoir aider de nombreuses personnes ?
Alors ne vous dévalorisez plus !
Il n’est pas toujours facile de se vendre, de garder confiance en son entreprise tous les jours et en son travail, nous sommes également confrontées à ces interrogations quotidiennes.
Pour essayer de diminuer ce fameux syndrome de l’imposteur (notre rêve à toutes), il est nécessaire de passer à l’action ! Ce passage à l’action sera déterminant pour vous toutes et vos entreprises.
Et si, cette fois-ci, je décidais de ne pas baisser mes prix ? Et si, je prenais de réels week-ends, car j’estime que je mérite de prendre des pauses ? Et si, je décidais de ne plus me laisser submerger par les demandes de mes clients ?
Diminuer ce syndrome de l’imposteur est une compétence que nous travaillons tous les jours en prenant confiance en notre travail et en nos compétences. Être fière de son travail devient alors une des premières étapes pour réussir à apprécier travailler avec soi-même au quotidien. Car, travailler en tant qu’entrepreneur revient à collaborer avec la personne que l’on connaît depuis son plus jeune âge : soi-même. Et parfois, nous pouvons être particulièrement dure avec nous-même, nous dénigrer ou nous rabaisser.
Et pourtant, regardez le chemin que vous avez parcouru pour en arriver où vous en êtes actuellement ! Il est parfois bon de jeter un coup d’œil derrière son épaule et de prendre un peu de temps pour admirer son courage et sa ténacité.
Face à ce parcours, face à votre travail et vos compétences, il est temps pour vous de commencer à dire au revoir à un ami fidèle, un sentiment réconfortant et rassurant : votre syndrome de l’imposteur.
Les cartes sont entre vos mains, à vous de jouer !
Nous croyons en vous, à vous d’y croire maintenant.
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